Ce vendredi 19 juin 2026, Monsieur Sévon-Tépé Kodjo ADEDZE, ministre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, a présidé la cérémonie d’inauguration officielle d’une usine de préfabrication de tuyaux bas carbone à Adétikopé. L’événement a connu la présence du ministre délégué chargé de l’eau et de l’assainissement, Monsieur Séna ALIPUI, du ministre de l’administration territoriale, de la gouvernance locale et des affaires coutumières, le Colonel Awaté Hodabalo, ainsi que des autorités administratives, politiques et coutumières, des acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et des populations.

Cette usine constitue un maillon stratégique du projet de Réseau d’Assainissement par Intercepteurs pour la Non-inondation de nos Espaces (RAINE), mis en œuvre conformément à la vision du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, de faire du Togo une nation résiliente face aux effets du changement climatique. Elle marque une nouvelle étape dans l’ambition du pays de promouvoir un développement industriel durable, innovant et respectueux de l’environnement.

Implantée dans la zone industrielle d’Adétikopé, cette unité de production témoigne de l’engagement du Gouvernement en faveur d’une industrie nationale compétitive, inclusive et résolument tournée vers la transition écologique.
Une infrastructure au service de l’aménagement durable
Dédiée à la fabrication de tuyaux à faible empreinte carbone, cette unité industrielle répond à une double ambition : réduire la dépendance du pays aux importations de matériaux de construction et proposer des solutions locales plus respectueuses de l’environnement. Les produits qui y seront fabriqués contribueront à la réalisation des grands projets d’infrastructures du pays, notamment dans les domaines de l’assainissement, de l’adduction d’eau potable et de l’urbanisme.

Le choix d’Adétikopé, pôle industriel en pleine expansion, s’inscrit dans la volonté de renforcer un tissu industriel national solide et performant. « Cette implantation contribuera à la création d’emplois qualifiés, à la dynamisation de l’économie locale et à la valorisation des compétences togolaises », a souligné le ministre délégué chargé de l’eau et de l’assainissement, Monsieur Séna ALIPUI.
Il a également précisé que « cette infrastructure permettra de produire, dès sa première année d’exploitation, plus de 2 200 tuyaux de fonçage de diamètre 2 000 millimètres destinés aux intercepteurs I5 et I6 du projet RAINE. Plus de 1 400 tonnes d’acier y seront transformées et près de 10 000 mètres cubes de béton bas carbone seront fabriqués directement sur le site ».

« Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation de cette infrastructure, en particulier les sociétés PFO Construction et BESSAC TOGO, ainsi que tous les acteurs institutionnels, techniques et financiers qui ont contribué de diverses manières à la concrétisation de ce projet ambitieux. Leur mobilisation témoigne de la confiance accordée à notre pays et de notre capacité collective à concevoir et à mener à bien des projets structurants de grande envergure », a-t-il conclu.
Une fierté nationale et un symbole d’avenir

À travers l’inauguration de cette usine, le Togo envoie un signal fort : celui d’un pays qui construit, qui innove et qui assume pleinement sa trajectoire de développement souverain. Plus qu’une simple infrastructure industrielle, l’usine de préfabrication de tuyaux bas carbone d’Adétikopé incarne une vision ambitieuse : celle d’un Togo qui transforme ses ressources, valorise ses territoires et prépare avec détermination l’avenir des générations futures.